Comment associer des couleurs en déco ?

Comment associer des couleurs en décoration d’intérieur: Mode d’emploi et astuces que tout fan de déco devrait absolument connaitreLa couleur est souvent la partie d’une pièce la plus difficile à réussir pour les amateurs de décoration intérieure. C’est parce que les couleurs sont inconstantes. Il y a tellement de nuances parmi lesquelles choisir et elles doivent être assemblées dans les bonnes proportions. Sinon, elles ne fonctionneront pas en harmonie. Heureusement, il existe quelques règles de couleurs que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos couleurs soient toujours équilibrées. Nous les avons énumérées ci-dessous.

Lisez-les pour maîtriser comment associer des couleurs dans la décoration intérieure une fois pour toutes.

Associer des couleurs en décoration d'intérieur
Crédit Photo : Photographee.eu/Shutterstock

La règle des 60-30-10

Vous voulez savoir comment associer des couleurs? La règle des 60-30-10 est le meilleur ami de tout amateur de décoration d’intérieur. Quelle que soit votre esthétique personnelle ou l’aspect que vous souhaitez donner à votre pièce, vous pouvez utiliser cette règle pour vous assurer que votre palette de couleurs reste équilibrée. Dans cette configuration, vous utiliserez trois couleurs. 60, 30 et 10 font référence aux pourcentages de votre design que chacune d’entre elles représentera. Voici comment cela fonctionne : tout d’abord, vous choisirez une nuance qui sera votre nuance dominante et occupera environ 60 % de la pièce. Il s’agira généralement d’une teinte neutre ou d’une teinte atténuée qui peut occuper beaucoup d’espace sans être envahissante. Vient ensuite votre couleur secondaire, qui est généralement un peu plus audacieuse et occupe environ 30 % de l’espace. Enfin, votre couleur d’accentuation, qui est la plus audacieuse, doit occuper les 10 % restants, comme sur la photo ci-dessus. Dans ce cas, le beige est la couleur dominante. Vous pouvez le voir sur les murs et le canapé. Ensuite, le noir est la couleur secondaire. On le retrouve sur la bibliothèque, la table d’appoint, les coussins, la chaise à manger et le tapis. Enfin, le corail est la teinte d’accentuation. On peut la voir sur les coussins et les plantes en pot.

associer des couleurs en déco
Crédit Photo : Marina_D/Shutterstock

Couleurs chaudes vs. couleurs froides

Associer des couleurs n’est au final pas si compliqué si l’on utilise les bonnes pratiques! L’expression “couleurs chaudes ou froides” fait référence à l’emplacement de certaines teintes sur la roue chromatique. Traditionnellement, les teintes comme le rouge, l’orange et le jaune sont considérées comme des couleurs chaudes car elles sont plus vives. Cependant, les couleurs neutres comme le marron ou le bronze et sont également incluses dans le mélange. De l’autre côté du spectre se trouvent les couleurs froides, comme le bleu, le vert et le violet, ainsi que le gris.Le choix de couleurs chaudes ou froides affectera l’énergie de l’espace. Comme les couleurs chaudes ont tendance à apporter un sentiment d’optimisme et d’accueil à une pièce, elles sont idéales pour les espaces de divertissement. Pensez à utiliser ces teintes dans votre salle à manger ou votre cuisine. Les couleurs froides, quant à elles, sont plus discrètes. Elles conviennent mieux aux chambres à coucher et aux bureaux, où une énergie apaisante est appréciée.

color rule 3
Crédit Photo : Africa Studio/Shutterstock

Le schéma de couleurs complémentaires

Parmi toutes les règles de couleurs utilisées par les décorateurs d’intérieur, le schéma de couleurs complémentaires est souvent considéré comme le plus simple. C’est parce que ce schéma de couleurs n’implique que deux nuances. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ces paires de couleurs sont extrêmement contrastées, ce qui signifie que, bien qu’elles apportent indubitablement une forte énergie dans l’espace, il est préférable de les utiliser à petites doses. Vous devez les considérer comme des couleurs d’accentuation et utiliser beaucoup de couleurs neutres pour les équilibrer et permettre à l’œil de se reposer.

associer-des-couleurs-très-facilement
Crédit Photo : Photographee.eu/Shutterstock
Vous savez à présent comment associer des couleurs, quel que soit le style de votre intérieur! En espérant que cet article aura pu vous aider dans votre choix!
Amicalement.